Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/30/d671467457/htdocs/app671494623/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2854

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/30/d671467457/htdocs/app671494623/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2858

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/30/d671467457/htdocs/app671494623/wp-content/plugins/revslider/includes/output.class.php on line 3708

Warning: session_start(): Cannot start session when headers already sent in /homepages/30/d671467457/htdocs/app671494623/wp-content/plugins/booked/booked.php on line 372
CLOUD - SNJ Avocat

CLOUD

Selon le cabinet MARLESS INTERNATIONAL, le marché du cloud français a progressé de 21 % pour atteindre 8,5 milliard d’euros en 2017. Nouvelle forme de stockage du 21èmesiècle, le secteur du cloud poursuit sa croissance et s’impose désormais comme un point de passage obligé et un levier essentiel de transformation numérique d’une entreprise.

Qu'est ce que le Cloud Computing ?

Le Cloud computing (ou l’informatique en nuage) désigne délocalisation sur des serveurs distants, des données, infrastructures, ou logiciel chez un hébergeur. L’accès aux données et ressources ainsi délocalisées, est rendu possible le réseau internet, permettant leur accessibilité et leur utilisation de n’importe quel lieu.

Cette technologie qui offre une disponibilité en libre-service des ressources est plébiscité pour sa flexibilité, son élasticité, et son coût, basé sur l’utilisation.

Le Cloud Computing se divise en trois catégories en fonction des ressources qu’il met à disposition :

  • L’IaaS (ou l’infrastructure en tant que service), offre l’accès à des infrastructures informatiques virtuels, (incluant notamment, un système d’exploitation, espace de stockage, de sauvegarde…) sur lesquels l’entreprise peut effectuer ses installations logicielles. Cette technologie permet à l’entreprise de faire l’économie de l’achat d’infrastructures ou de matériels souvent couteux. Des fournisseurs comme OVH, Google Cloud Platform ou Orange Cloud for Business propose ce type de services.
  • Le PaaS (ou Plateforme en tant que service) offre l’accès à d’une plateforme de développement incluant l’ensemble des composants logiciels et techniques (standardisés) directement hébergées sur les infrastructures du fournisseur. La plateforme permet le développement de logiciels ou d’applications. Des fournisseurs comme Salesforce, Elastic Beanstalk d’Amazon ou Google App Engine propose ce type de service.
  • SaaS (ou Software as services) offre l’accès grâce au réseau internet à des solutions applicatives dont l’usage répond à un domaine précis. Le Saas facilite la gestion des mises à jour, de la disponibilité du service ou de la maintenance de la solution.

Des entreprises telles que Amazon (Amazon Cloud Drive), Microsoft (Office 365), Apple (Icloud), Google (Google Drive) mettent à disposition des logiciels en SaaS.

On distingue quatre modèles de déploiement du Cloud Computing :

  • Les Clouds privés internes qui sont gérés au sein même de l’entreprise pour ses besoins propres et sur des infrastructures lui appartenant.
  • Les Clouds privés externes qui sont dédiés aux seuls besoins de l’entreprise mais hébergés chez un prestataire.
  • Les Clouds hybrides qui combinent les clouds publics et privés. Ce modèle offre une versatilité à l’entreprise tout en lui permettant de conserver la gestion, le contrôle et la sécurité de ses ressources et données.
  • Le cloud public qui mutualise la prestation pour un nombre important de clients.

SNJ Avocat vous accompagne

Selon les études, 52 % des organisations basculeront leurs infrastructures informatiques vers le cloud en 2018 (Coleman Parkes) et d’ici 2020,  ce sont 73 % des sociétés qui utiliseront des solutions SaaS pour au moins 80 % de leurs activités (Etude réalisé par BetterCloud).

Le choix pour une entreprise de basculer ses infrastructures, ses informations stratégiques ou ses données clients vers un stockage Cloud Public ou Hybride doit s’accompagner d’une réflexion impliquant la mise en place d’un accompagnement juridique indispensable au regard des risques ( atteinte à la confidentialité des données, sécurité des données, ..) que peuvent présenter le choix de cette technologie.

SNJ Avocat vous accompagne dans la sécurisation de vos contrats Cloud avec vos fournisseurs incluant une analyse des risques au regard de la sensibilité des données confiées à l’hébergeur incluant  la rédaction ou la relecture :

  • Du contrat de sous-traitance des données personnelles en conformité avec le RGPD ;
  • Du contrat de services incluant les clauses essentielles à la sécurisation de vos informations ( mesures de sécurité, confidentialité, réversibilité, audit..)
  • De la convention de services (SLA), incluant la garantie de la continuité des services.